Premier vol des élèves du lycée Henri Martin : une journée mémorable à l’aérodrome de Roupy

Le 9 octobre, plusieurs élèves du lycée Henri Martin ont vécu un moment exceptionnel lors de leur premier vol à l’aérodrome de Roupy. Accompagnés de M. JEANTOT, professeur de mathématiques et responsable du Brevet d’Initiation Aéronautique (B.I.A.) au sein de l’établissement, ils ont découvert les sensations uniques du vol en avion léger.

Dès leur arrivée, les élèves ont été accueillis par les membres de l’aéroclub de l’Aisne, qui leur ont présenté l’appareil, les consignes de sécurité et les grands principes du pilotage. Grâce aux explications de M. JEANTOT, ils ont pu relier leurs connaissances théoriques à la réalité du terrain : fonctionnement des instruments, aérodynamique, météo aéronautique… autant de notions vues en cours qui prenaient soudain une dimension concrète.

Le moment fort de la journée fut bien sûr le décollage. Installés à bord, les élèves ont survolé la région, découvrant depuis le ciel un paysage familier mais spectaculaire. Pour plusieurs d’entre eux, ce baptême de l’air fut une expérience émouvante et révélatrice, suscitant parfois des vocations.

À l’issue du vol, un large sourire éclairait les visages : excitation, fierté et émerveillement se mêlaient dans les discussions animées. « Ces sorties sont indispensables : elles permettent aux élèves de toucher du doigt ce qu’ils apprennent en cours et de comprendre la richesse du domaine aéronautique », a expliqué M. JEANTOT.

Le B.I.A., c’est quoi ?
Le Brevet d’Initiation Aéronautique (B.I.A.) est un diplôme national qui délivre une culture aéronautique générale. Il s’adresse aux collégiens et lycéens curieux de découvrir les bases du monde aérien :

  • principes du vol et aérodynamique
  • météorologie
  • navigation et sécurité
  • connaissance des aéronefs
  • histoire de l’aviation

Il comprend également une initiation pratique, toujours en partenariat avec des aéroclubs affilié à la Fédération Française Aéronautique comme celui nous liant à l’aéroclub de l’Aisne, dont le formidable accueil en fait le partenaire indispensable de l’action, des visites (aéroport Charles de Gaulle, musée…). Ce brevet constitue une porte d’entrée vers de nombreuses filières aéronautiques et peut faciliter l’accès à des bourses de pilotage.