La Cité Scolaire Henri Martin porte une histoire de plusieurs siècles tout en regardant vers l’avenir.
En quelques mots :

Au XIIème siècle : existence du Collège des Bons Enfants, qui enseignait la lecture et l’écriture ; elle est à cette époque située près de la Basilique.
En 1801, il est transformé en « Ecole Secondaire communale », puis, le nombre croissant des élèves, la qualité de l’enseignement font ériger le Collège en Lycée Impérial en 1853
Le Lycée va s’installer sur son site actuel, qui s’appelait alors le Champ de Mars, en 1857. Les bâtiments de l’ancien Collège, abandonnés, seront démolis pour laisser place à la sous-préfecture, qui s’y trouve toujours.
C’est à l’époque un lycée de garçons.
On y transmet les enseignements traditionnels : l’instruction morale et religieuse, la langue et la littérature française, l’histoire et la géographie, les langues vivantes.
Mais le lycée se distingue déjà par sa modernité : on y apprend aussi les mathématiques appliqués, les sciences physiques et naturelles dans leurs applications à l’agriculture et à l’industrie, ainsi que des notions de législation et d’économie industrielle, alors très modernes !

1967 – Edification du « batiment 70 »

De 1000 élèves en 1950, le lycée en accueille 1500 en 1967 ; il doit donc s’agrandir avec, en plus du bâtiment historique, la construction d’un immeuble entièrement moderne et une cour plus vaste.
Ce changement des locaux s’accompagne d’une transformation des méthodes d’enseignement : le lycée devient un Lycée Expérimental. Un circuit interne de télévision y est installé ; deux salles ont été transformées en studio équipés de caméras et magnétoscope, une dizaine de salles ont été équipées de postes de télévision, de façon à recevoir les émissions faites par les « professeurs-producteurs ».
Les classes de 6ème et de 5ème ont alors un enseignement entièrement télévisé, et le Lycée Henri Martin joue un rôle de pilote : seulement 3 lycées en France sont équipés de cette façon.
Et ensuite…
La Cité Scolaire Henri Martin n’a pas cesser d’évoluer :
- 1989 – Création du BTS audiovisuel
- 1995 – Ouverture des Classes Préparatoires au Grandes Ecoles Khâgne et Hypokhâgne
Ce sont aujourd’hui 1400 élèves qui grandissent et apprennent dans nos murs, de la 6ème au Bac +2, encadrés par plus de 100 professeurs, 3 CPE et près de 15 AED, permettant à cet ancien lycée de rester toujours jeune !
