Disciplines, programmes et ouvrages

Programmes

La première année, nommée Lettres supérieures ou Hypokhâgne, est une année de formation générale de haut niveau, sans dominante (toutes les disciplines sont considérées à égalité) et où la spécialisation n’est pas nécessaire. A l’issue de l’hypokhâgne on peut tenter avec de sérieuses chances de réussite certains instituts de sciences politiques, les écoles d’orthophonie, etc. Plus généralement on obtient au mois de juin une équivalence en première année de licence et le droit de poursuivre en seconde année.

Tronc communEnseignements complémentaires optionnels
 Français5h Module de spécialité Latin2h
 Philosophie4h Module de spécialité Grec2h 
 Histoire5h Géographie2h
 Géographie2h Langue vivante B2h
 Langue vivante A4h Cinéma-Audiovisuel4h
 Education Physique et Sportive2h Musique6h
 Langues et culture de l’Antiquité3h 
 Langue vivante B 2h  

La seconde année, nommée Première supérieure ou Khâgne, est l’année de spécialisation et de préparation du concours de l’ENS de Lyon (paragraphe suivant) ; tout en continuant à suivre un enseignement interdisciplinaire, selon un programme renouvelé tous les ans dans chaque discipline, chaque élève est inscrit dans une spécialité (Lettres Modernes, Histoire, Géographie, Anglais, Cinéma, Musique).

Tronc communEnseignements de spécialité
 Français 5h  Série Lettres Option Lettres  modernes Français 6h 
 Philosophie 4h    Latin ou LVA 2h
 Histoire 2h  Série Langues  vivantes Option Anglais Anglais LVA 7h
 Géographie 2h   LV B 2h
 Langue vivante A 3h Série Sciences humaines Option Histoire-Géographie 4h –  4h
 Education  physique1h Série Arts Option Cinéma 4h
    Option Musique 6h

A l’issue de la Khâgne, les étudiants ont de très fortes chances (90%) d’obtenir une équivalence de seconde année de licence ; le concours de l’ENS de Lyon est en lui-même extrêmement sélectif, mais il est aussi une banque commune d’épreuves littéraires qui ouvre l’accès à d’autres écoles ou institutions du supérieur. De plus une réussite au seul écrit est en soi une ligne importante dans un CV ; une sous-admissibilité au concours de l’ENS donne droit à une validation totale des équivalences universitaires dans la discipline choisie. La deuxième année peut se transformer en troisième année (avec un nouveau programme) pour ceux qui souhaitent présenter une deuxième fois le concours.