Le fonctionnement de l’UNSS dans la cité scolaire est le même au lycée et au collège : les enseignants proposent une licence annuelle de 25 euros qui ouvre le droit de participer à tous les entraînements et aux différentes compétitions proposées. Des créneaux d’entraînements sont proposés en semaine sur la pause méridienne, le soir après les cours et surtout le mercredi après-midi.
Différentes activités sont proposées comme l’athlétisme, le futsal, la gymnastique et le badminton qui peuvent être pratiquées autant en niveau compétition qu’en niveau loisir.
Plusieurs événements ponctuels sont organisés dans l’année, certains réservés aux lycéens (La Lycéenne, Le Challenge des lycéens…), certains aux collégiens (Les Olympiades) et d’autres ouverts à tous comme La Journée Nationale du Sport Scolaire…
Communication : des vitrines sont dédiées aux infos de l’UNSS dans les halls du collège et du lycée ainsi que celle du gymnase, et un compte Instagram présente souvent des photos et des stories.
Un élève du lycée tient également la page « Jeune Reporter Henri Martin » sur laquelle il réalise des annonces, des pancartes, des interviews et des petits reportages.
