CPGE Littéraires

Pourquoi une CPGE Littéraire à Henri Martin ?

C’est choisir:

  • une formation exigeante et de qualité.
  • une chance d’acquérir des savoir-faire et savoir-être
  • de rencontrer une équipe de professeurs reconnus dans leur spécialité.
  • un suivi personnalisé, un entrainement régulier à des devoirs surveillés et à des interrogations orales hebdomadaires.
  • un cadre de travail favorable aux apprentissages.

Cursus sur deux ans

La première année (Hypokhâgne), indifférenciée, avec du français, de la philosophie, de l’histoire, de la géographie, des langues anciennes (grec et latin), des langues vivantes (anglais, espagnol, allemand), des options (musique et cinéma).

La seconde année (Khâgne), conjuguant les enseignements de tronc commun et de spécialité : lettres modernes, histoire, géographie, anglais, cinéma et musique.

Une prépa de proximité avec l’esprit de curiosité et le cœur en plus.

A l’issue de la Khâgne, les étudiants ont de très fortes chances (90%) d’obtenir une équivalence de seconde année de licence ; le concours de l’ENS de Lyon est en lui-même extrêmement sélectif, mais il est aussi une banque commune d’épreuves littéraires qui ouvre l’accès à d’autres écoles ou institutions du supérieur. De plus une réussite au seul écrit est en soi une ligne importante dans un CV ; une sous-admissibilité au concours de l’ENS donne droit à une validation totale des équivalences universitaires dans la discipline choisie. La deuxième année peut se transformer en troisième année (avec un nouveau programme) pour ceux qui souhaitent présenter une deuxième fois le concours.